noga | Patrick Bebey

Bio

Le duo

Noga et Patrick se rencontrent en 2010. Elle est Suisse et ses parents viennent d’Israël. Il est Français, avec des racines au Cameroun. Leurs parcours respectifs les ont menés jusque-là sur des rives pour le moins éloignées et pourtant la complicité est immédiate. En perpétuelle évolution, le duo s’épanouit dans ses différences, qui sont autant de points de rendez-vous. Se joue un dialogue au parti pris affirmé, humaniste et transformateur.

Petite bio de noga

Noga a été élevée dans plusieurs langues aux sonorités contrastées. Elle cultive depuis toujours une passion pour la mélodie, la consonance, l’intonation et la coexistence des différences. La voix est pour elle un instrument puissant et révélateur d’unité. Avocate, elle quitte assez vite la profession et étudie le chant classique et jazz avant d’explorer les outils de body mind et de se lancer dans le circle singing et l’improvisation. Elle a déjà sorti cinq albums, dont un chez Sony, quand son chemin croise celui de Patrick Bebey.  Parallèlement à cette rencontre déterminante, elle entre en formation « all the way in » avec Rhiannon ( membre de Voicesta / Bobby Mc Ferrin et de We Be 3 ). Depuis, elle a aussi créé le duo ASAP2 avec le percussionniste Thierry Hochstätter (connu pour sa collaboration avec le Béjart Ballet ). Le duo explore improvisations et performances, avec la création de scuptures musicales représentées par la galerie Gowen Contemporary, Genève. La voix de Noga se conjugue aussi avec le travail d’autres artistes contemporains, par exemple quand elle se produit avec l’Eidophone de Nick Laessing. Noga a créé l’association Catalyse, dont elle dirige notamment l’école, qui élabore une pédagogie spécifique au chant à l’expression orale et à l’improvisation. Elle enseigne, anime des ateliers et donne des conférences dans toutes sortes de contextes. Avec toujours les mêmes moteurs : l’expression authentique, l’estime de soi, l’autonomisation, la valorisation positive, l’élan créatif, le bien vivre ensemble.

Petite bio de patrick bebey

Musicien aux multiples talents, Patrick a lui aussi plus d’une corde à son arc. D’origine camerounaise, fils de ce grand musicien «  visionnaire de la musique africaine  » qu’était Francis Bebey, c’est un artiste des plus ouverts tout en restant profondément ancré dans sa culture, « l’un des rares à faire le grand écart entre la musique africaine et les autres, sans aucune fausse note ». Il tourne depuis des années et, quand il ne travaille pas à ses propres projets, collabore avec des artistes qu’il n’est plus besoin de présenter ( Pierre Vassiliu, Mory Kante, CharElie Couture, Papa Wemba, Francis Lalanne, Myriam Makeba, Minino Garay etc. ). Il a sorti plusieurs albums dont le dernier Oa Na Mba, paru en 2010 ( Sina Performance / Rue Stendhal ), est un hommage à son père. «  D’une musicalité savoureuse de fraîcheur… On jurerait aussi entendre parfois Francis Bebey, le chanteur auteur-compositeur camerounais, précurseur de la chanson africaine, mort en 2001, dans la voix détimbrée de son héritier, pianiste et arrangeur. Au son qui faisait la griffe de Francis Bebey ( mélodies scintillantes de sanza et de flûte pygmée ) Patrick Bebey ajoute des idées neuves, un swing solaire, décontracté et plein d’allant.  » Patrick Labesse, Le Monde.

Plus d’infos
www.nogaspace.com
myspace.com/patrickbebeyofficial
www.catalyse.ch